isoler sa maison

Comment bien isoler sa maison ?

Pour un bâtiment, l’isolation thermique est un élément essentiel. C’est en effet un paramètre incontournable pour améliorer la performance énergétique du bâtiment. L’isolation est également importante pour réduire la facture de chauffage et surtout améliorer votre confort thermique. Il est donc très important que votre logement soit bien isolé. On vous dit comment faire. 

Isoler le plancher

L’isolation du plancher s’impose dans une habitation disposant d’un sous-sol. Si celui-ci n’est pas chauffé, il laisse fuiter entre 8 et 10% de chaleur. Dans ce cas, il est plus recommandé de démarrer les travaux par le sous-sol. Surtout, pensez à utiliser des isolants adaptés comme ceux proposés sur https://citizenfarm.frToutefois, vous devez tenir compte de certains éléments essentiels dont la hauteur entre le plancher et le plafond et l’accessibilité.

Pensez à confier l’exécution des tâches à un artisan professionnel qui saura exactement vous guider sur le type de travaux à effectuer en fonction de la nature du plancher et du sous-sol.

isoler sa maison

Isoler les murs

Le mauvais état des murs d’une habitation peut être à la base d’une perte énergétique de 20 à 25%. Même si isoler vos murs par l’intérieur n’est pas une solution très pratique, elle reste tout de même assez économique. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour une isolation par l’extérieur. Il s’agit d’ailleurs d’une option beaucoup plus efficace et qui offre l’avantage de ne causer aucune nuisance au domicile. Pour cela, vous pouvez utiliser des panneaux isolants à visser ou à coller au mur. Il est préférable d’effectuer ces aménagements au moment de la construction de la maison. Aussi, il existe de nombreuses techniques pour installer ces panneaux.

On distingue notamment la technique de bardage qui consiste à installer les panneaux au-dessus des tasseaux préalablement fixés au mur. Il est également possible d’utiliser une pâte isolante à recouvrir ensuite d’un mortier de protection. Cette dernière technique est d’ailleurs la plus rapide, mais offre moins de performance. Pour une maison déjà construite, l’isolation par l’intérieur est souvent privilégiée pour ne pas modifier la structure extérieure du bâtiment. Ceci, même si cette possibilité offre moins d’efficacité. Pensez également à poser des fenêtres à double vitrage pour bien isoler les fenêtres. 

Tenir compte de l’étanchéité de l’air et de la ventilation

Pour que l’isolation soit la plus performante possible, vous devez vous assurer que l’étanchéité de l’air, soit respectée. Ce paramètre nécessite souvent l’installation d’une membrane pare-vapeur. Vous pouvez également placer une pompe à chaleur. Il est tout de même important que l’isolant soit protégé. 

Vous devez également installer un système de ventilation. En effet, si votre maison est bien isolée, l’air aura du mal à circuler. Ceci, peut causer des déconvenues comme une condensation de l’air. Pour cela, il est surtout recommandé d’installer un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Ce type d’installation prévient les risques d’allergies pour les occupants de la maison, mais protège également le domicile des risques d’humidité et de moisissure. Vous pouvez aussi faire poser des grilles d’aération en dessus et en dessous de chaque pièce. C’est une solution peu coûteuse, facile à entretenir, mais qui reste peu efficace.

  • PawHut Maison pour chats niche d'extérieur en bois surrélevée avec toit ouvrable isolée 85 x 50 x 68,5 cm naturel vert
    Créez un havre de paix pour votre animal de compagnie avec notre maison pour chats PawHut ! Avec son design et ses caractéristiques uniques, elle offre un refuge agréable à votre animal de compagnie bien-aimé. La mousse isolante sur tout le pourtour crée un espace confortable, pour que votre chat se sente toujours à l'aise.Caractéristiques:Jolie maison pour chat d'extérieur qui apporte une touche déco à votre espace extérieurAvec 6 parois en mousse isolante qui maintiennent une température confortableLe toit ouvrable et le fond amovible facilitent l'accès et le nettoyage de la nicheLe toit en asphalte incliné offre une protection contre les intempériesLa porte à rideaux et l'entrée centrale intérieure assurent l'intimité et l'accès à votre chatFabriquée avec une structure en bois de sapin pour une plus grande durabilitéConvient pour 1 à 2 chats, chacun pouvant peser jusqu'à 5 kgAssemblage requis
  • Marie-Pierre Dubois Petroff Isoler Sa Maison : Diagnostic, Choix Des Isolants Et Mise En Oeuvre : Murs, Toit, Sol Et Fenêtres
    Binding : Taschenbuch, Label : Les Editions Eugen Ulmer, Publisher : Les Editions Eugen Ulmer, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2010-11-25, authors : Marie-Pierre Dubois Petroff, languages : french, ISBN : 2841384101
  • Apiculture.net - Matériel apicole français 12 pots verre hermétiques 370ml
    Bocal hermétique pour conserver miel & confitures Une bonbonne en verre de 370 ml qui peut accueillir le miel, mais aussi les confitures et autres préparations maison. Ce bocal hermétique possède un bouchon qui isole totalement le miel de l'extérieur, garantissant ainsi une fraîcheur et un goût préservé. Véritable bocal de grand-mère, il mettra en valeur l'aspect authentique et fait maison de votre miel.   Comment choisir un pot à miel adapté à sa production ? Le bon emballage du miel est capital pour conserver la fraîcheur, la texture et le goût de cette délicieuse substance. Pot à miel en plastique ou pot à miel en verre ? Le débat fait rage chez les apiculteurs. C'est pourquoi nous avons rédigé un article sur le matériel d'emballage où nous vous livrons toutes les clefs pour choisir un contenant adapté à vos besoins.   Comment conserver le miel ? Dans ce tutoriel sur la conservation du miel, nous vous livrons toutes nos astuces : comment conditionner le miel, où stocker le miel et comment prévenir la cristallisation du miel ?